Steelers : Les incertitudes persistent

Depuis des décennies, les Pittsburgh Steelers sont synonymes de stabilité, de respect et de succès. Avec six Super Bowls au compteur, une famille Rooney fidèle à ses principes et seulement trois entraîneurs principaux en plus d’un demi-siècle, la franchise incarne la constance. Mais en 2025, cette stabilité est sérieusement mise à l’épreuve.

Mike Tomlin, au delà du bilan

Mike Tomlin, coach en place depuis 2007, commence à sentir le vent tourner. Sept saisons sans la moindre victoire en playoffs, et surtout un énorme gâchis au poste de quarterback depuis le départ de Ben Roethlisberger en 2021. Mason Rudolph, Kenny Pickett, Mitch Trubisky, Russell Wilson, Justin Fields… et toujours pas de QB1 clair. Emmanuel Acho, ancien linebacker reconverti en analyste, n’a pas mâché ses mots : « Mike Tomlin est son propre pire ennemi ». Il accuse le coach de tout rater : évaluation, développement, gestion du poste le plus crucial.

Mike Tomlin is Mike Tomlin’s biggest ennemy
Emmanuel Acho

Acho est cash : « T.J. Watt peut avoir 35 sacks, Fitzpatrick 15 interceptions… ça ne changera rien sans un vrai quarterback. » Et difficile de lui donner tort. Les Steelers s’apprêtent à entamer leur cinquième saison de suite avec un nouveau titulaire au poste (Aaron Rodgers? Kirk Cousins?). Une instabilité indigne de cette franchise légendaire.

T.J. Watt, un symbole

Et comme si ça ne suffisait pas, une autre inquiétude pointe à l’horizon : T.J. Watt (LB). Absent des activités volontaires cette semaine, le pass rusher vedette pourrait bien être en train de poser les bases d’un bras de fer contractuel. Entrant dans la dernière année de son contrat à 21 millions la saison, il voit des gars comme Myles Garrett toucher presque le double. Et vu ses stats (108 sacks en carrière, trois titres de meilleur sackeur, un trophée de Défenseur de l’année) il a toutes les cartes en main.

Officiellement, rien ne dit que son absence est liée à une demande de nouveau contrat, mais dans les coulisses, personne n’est dupe. La bonne nouvelle ? Watt aime Pittsburgh, et Pittsburgh l’adore. Alex Highsmith, son coéquipier, est confiant : « Il ne va nulle part. C’est un joueur générationnel. Ils vont trouver un terrain d’entente. »

Mais une chose est sûre : entre le flou au poste de quarterback et la gestion du dossier Watt, les Steelers sont à la croisée des chemins. Et cette fois, la loyauté légendaire ne suffira peut-être pas.

Partager